Image

"Japon, la face cachée de la perfection" Rencontre avec Karyn Nishimura

15 Ichigayafunagawaramachi, Shinjuku City, Tokyo , Japon

Image

Rencontre avec Karyn Nishimura journaliste française installée au Japon, L’auteure viendra nous parler de sa vision du Japon développée dans son dernier essai, “Japon, la face cachée de la perfection (éditions Tallandier)” et son premier roman « L’affaire Midori » (éditions Picquier).

Karyn Nishimura (née Poupée)  est journaliste, correspondante permanente au Japon pour Libération, Radio France (France Inter, France Culture, France Info) et Le Point, après quinze années passées comme journaliste au bureau de l'Agence France-Presse (AFP) à Tokyo. Mariée au dessinateur de manga japonais J.P. Nishi (pseudonyme) et mère de deux enfants,  elle vit au Japon depuis près de 25 ans.  

Elle est auteure d’essais parus en France: Japon, la face cachée de la perfection (Tallandier, octobre 2023), Les Japonais (Tallandier), Histoire du manga (Tallandier). Elle a aussi coécrit Internet en Asie (2013, éditions Picquier) et Être jeune en Asie (2015, Picquier). Elle est auteure de plusieurs essais en japonais publiés au Japon, commentatrice occasionnelle pour la radio FM japonaise J-Wave et tient une chronique dans trois magazines mensuels japonais. 

Le Livre :  “Japon, la face cachée de la perfection (editions Tallandier)”

Grâce à sa culture (manga, animé, etc.) le Japon jouit d’une aura internationale exceptionnelle.

Un séjour au Japon est très rarement un échec, tout y semble idéal, idyllique. Sécurité, qualité des services et infrastructures, hospitalité, gastronomie, paysages de rêve, nul défaut, rien à redire.

Pourtant, aucun pays n’est parfait. Le Japon aussi a ses travers, ses défauts, ses tares, que l’on ne voit pas au premier abord, mais qui sont bien là et dont on peut être la victime si l’on se berce d’illusions.

Vivre au Japon exige beaucoup de sacrifices et une discipline auxquels les étrangers ne sont pas nécessairement habitués.

Présenter le Japon comme un paradis sur Terre est une erreur. 

Politique, droits humains, justice, travail, relations sociales, éducation, industries culturelles, dans tous ces domaines, à l’instar d’autres pays, le Japon présente des aspects cachés qui ne sont pas tous reluisants, tant s’en faut. En avoir conscience est indispensable.

La conférence se tiendra à l'Espace Image de l'Institut Français de Tokyo, le Lundi 4 Mars de 19h00 à 21h00

Une participation de 1,000 Yens sera demandée à l'entrée aux membres de l’AFJ et des autres associations françaises reconnues.
(Pour les membres d’autres associations, autres que l'AFJ, merci de préciser votre adhésion.
Pour les non-membres d'aucune association, la participation est de 1,500 Yens)



Reservation
Public

Règlement sur place 1000 Yen pour les membres (AFJ et autres associations françophones reconnues) et 1500 Yen pour les non membres
RSVP
Sold Out
"Japon, la face cachée de la perfection" Rencontre avec Karyn Nishimura Address 15 Ichigayafunagawaramachi, Shinjuku City, Tokyo , Japon Get Directions
Monday, 04 March 2024 19:00 - 21:00
(Tokyo Standard Time)
Loading