théâtre KokuritsuGekijo (théâtre national), Tokyo, Japon
En coopération avec l’ALFI, l'AFJ vous propose une journée de découverte du Kabuki au Kokuritsu Gekijô (théâtre national) de Tokyo.
Le théâtre fermera ses portes en octobre 2023 pour cause de rénovation. N'hésitez donc pas à profiter de cette dernière sortie exceptionnelle assortie d'explications en français !
Le nombre de places étant limité, la priorité se fera par ordre d'inscription.
Le Kabuki est l’un des arts théâtraux traditionnels japonais, tout comme le Nôh, le Bunraku et le Kyôgen. Il se caractérise par un jeu de scène stylisé, des costumes somptueux, des effets spectaculaires ainsi que par le fait que les acteurs sont exclusivement des hommes, même pour les rôles féminins.
Âge minimum recommandé : 12 ans.
Programme:
9:30 : RDV au Théatre National du Japon (国立劇場 Kokuritsu Gekijô) devant le Traditional Performing Arts Informations Centre (伝統芸能博物館)Voir le lieu sur le plan.
9:50 : Une conférence exceptionnelle, avec interprétation consécutive en français en collaboration avec l'ALFI, sera donnée par YAMAZAKI Sakujurô, acteur de kabuki en activité, pendant approximativement 60 minutes. Elle vous fournira des explications sur les répertoires du jour.
L’intrigue traduite en français sera distribuée.
Puis distribution de l'écouteur en anglais ou en japonais.
11:00 : Déjeuner bentô traditionnel au restaurant Ohako, au 2e étage du Théâtre.
12:00 : Ouverture du spectacle
Titre du spectacle : 妹背山婦女庭訓 "Imoseyama Onna Teikin"
Ce drame issu à l'origine du Ningyo-Jôruri (théâtre de marionettes) en cinq actes a été composé sous la direction du dramaturge Chikamatsu Hanji et créé pour les marionnettes du Takemoto-za d’Osaka en 1771. Il a été adapté au format du Kabuki et en est devenu l’une des pièces maîtresses. L’histoire est centrée sur la rivalité entre le clan Fujiwara et le clan Soga, au 7e siècle de notre ère. Nous irons en voir la première partie. La scène 3 « Yoshinogawa » (La rivière Yoshinogawa) raconte l’histoire du jeune couple Koganosuke et Hinadori, qui s’aiment mais périssent à cause de la tyrannie d’Iruka. La rivière Yoshinogawa sépare les deux familles… Allons voir la suite ensemble.
15:40: Fin du spectacle.
Informations pratiques :
Quand : Dimanche 24 septembre 2023, de 9h30 à 15h40
Où : Au Théâtre National du Japon (国立劇場 Kokuritsu Gekijô) devant le Traditional Performing Arts Informations Centre (伝統芸能博物館)
Gare de Hanzômon sortie 1, sur la ligne de métro "Hanzômon" (Z, violette) 5 minutes à pied.
Gare de Nagatachô sortie 4 sur la ligne "Namboku" (N, verte) 8 minutes à pied.
Responsable : Miyuki AWANO (miyuki.awano@afj-japon.org)