kamakura
【Date】: Samedi 8 Ocobre 2022 * aura lieu même en cas de pluie.
【Horaire】: De 10h00 à 13h00 *la durée peut varier
【Inscription】: Merci de vous inscrire via le menu en haut a droite de cette page
【Rendez-vous】: En face de la porte principale du temple Kencho-ji 建長寺
Pour y aller veuillez prendre le bus N2, A21 depuis la gare de Kamakura
ou marcher depuis la gare de Kita Kamakura (1,3 km, 15 minutes à pied)
【Contact 】: Monsieur KABA Toshiyuki,
E-mail : toshiyuki.kaba@tj8.so-net.ne.jp
Téléphone portable : 080-6610-3529
【Itinéraire】 : 1. Kenchô-ji→2. Jôchi-ji. On se quitte sur place
【Description des sites】 :
1. Temple Kenchô-ji 建長寺
Le temple Kenchôji appartient à la branche bouddhiste « zen » (école Rinzai) et est le premier des cinq temples majeurs de la même branche de Kamakura. Il a été construit en 1253 par le cinquième régent du shogunat de Kamakura, Hôjô Tokiyori. Le zen, introduit au 13e siècle par des moines de la dynastie Song en Chine, se caractérise par la pratique de zazen, entraînement méditatif en position assise. Il était très prisé par la classe des guerriers, samouraïs qui donnaient de l’importance à la modestie et à l’austérité et a contribué à la formation de leur culture. Le Kenchôji a subi des incendies répétés du XIVe au XVe siècle et a perdu la plupart de ses bâtiments, mais a été restaurée sous le généreux patronage des shoguns Tokugawa à l'époque Edo. C’est la raison pour laquelle le temple préserve de nombreux biens culturels importants et trésors nationaux tels que la porte « Sanmon », le pavillon principal « Butsuden » qui abrite le Bodhisattva Jizo, divinité titulaire du temple et la porte « Karamon » qui représentent l'architecture épurée de la période Edo. C'est un lieu sacré et apaisant, entouré d'un environnement naturel riche et diversifié, dont de vieux arbres « Byakshin », genévriers chinois.
2. Temple Jôchi-ji 浄智寺
Ce temple a été construit en 1281 pour commémorer la mort à la fleur d’âge de Hôjô Munemasa, troisième fils de Hôjô Tokimune, le cinquième régent du shogunat de Kamakura. Le Jôchi-ji est le quatrième des 5 temples majeurs «Zen » de Kamakura. Le Shôrômon, porte-clocher est une construction datant de 1679, rare de style chinois de la dynastie Song avec un clocher au deuxième niveau. Les trois Bouddhas titulaires, Amida, Shakamuni, Miroku, symbolisant le passé, le présent et le futur, sont désignés comme bien culturel important par la préfecture de Kanagawa. Dans la grotte de son enceinte, vous trouverez Hotei-sama souriant, une divinité chinoise populaire : On dit qu’il donnerait une puissance vitale à ses croyants. Il est connu comme l'un des sept dieux « Shichifukujin », porteurs du bonheur cosmopolites ; trois dieux chinois, deux dieux indiens et une déesse indienne et un dieu japonais. C’est un temple typique de Kamakura qui donne un espace calme, pour goûter quelques moments d’oubli.
=======================================
Il est à nouveau possible de voyager au Japon en tant que touriste et sans guide en permanence, mais uniquement via une agence de voyages japonaise comme FRANCE TRAVEL CENTER - Tous les services d'une agence agréée plus les conseils d'amis francophones.