Image

Representation par le Théâtre de l’Odéon "La Ménagerie de verre"

1-1-1 Honmachi, Shibuya City, Tokyo, Tokyo, Japan

Image

Une fois n'est pas coutume, l’AFJ vous propose de vous emmener au théâtre pour assister à une création du Théâtre de l’Odéon, La Ménagerie de verre, interprétée en français avec Isabelle Huppert dans le rôle principal.

Les places sont à acheter individuellement, directement sur le site de vente en ligne, mais nous nous retrouverons ensuite pour un « after » convivial.

  1. Spectacle : La Ménagerie de verre de Tennessee Williams
  2. Mise en scène : Ivo van Hove
  3. Interprètes : Isabelle Huppert, Justine Bachelet, Cyril Gueï, Nahuel Pérez Biscayart
  4. Date et horaires : Samedi 1er octobre à 19h.
  5. Salle : The New National Theatre, Tokyo (NNTT)
  6. Adresse : 1-1-1 Honmachi, Shibuya City, Tokyo 151-0071
                    (Attention: L’adresse est Shibuya mais c’est en fait a Hatsudai, près de Shinjuku)
  7. Ticket: Achetez sur le site en ligne ici

Chargé d'affaire : Pour toute questions contactez :Emmanuel DELPUECH

Présentation de la pièce: Tennessee Williams est si connu par le cinéma que l’on oublie parfois qu’il fut d’abord un inventeur de formes théâtrales. Il conçut La Ménagerie de verre, son premier grand succès, comme une “memory play”: tout s’y déroule dans le souvenir de Tom, sur la scène de sa jeunesse, un huis clos familial qu’il a fui. Rien ici de vaporeux : ce monde mental est aussi celui, sans perspective, d’un Sud des États-Unis hanté par son propre mythe et ravagé par la crise. Malgré la ressemblance de la fiction avec sa propre vie, Williams revendiqua toujours la transfiguration du réel comme le vrai enjeu de son art. Une résistance par la poésie dont il dote aussi ses personnages, faits de leurs rêves autant que de leur réalité : Laura, la sœur, réfugiée dans son monde intérieur ; Tom, toujours “au cinéma”, peut-être happé par des aventures où Ivo van Hove devine une vie parallèle, avec des garçons ; Amanda, la mère, barricadée dans l’idéalisation du passé et dans l’amour pour ses enfants. Une famille fusionnelle, liée par une commune vulnérabilité, que la visite d’un ami de Tom va faire imploser.

Pour Ivo van Hove, leur fragilité raconte en creux la dureté politique, économique, des années 1930. Sa mise en scène épouse la tension de l’écriture entre âpreté et fantasmagorie. Il a confié à Isabelle Huppert le rôle d’Amanda : elle seule, dit-il, pouvait lui donner toute sa force de résilience - "comme un phénix qui renaît de ses cendres”.

Participation à l'"After"
Public
RSVP
Representation par le Théâtre de l’Odéon "La Ménagerie de verre" Address 1-1-1 Honmachi, Shibuya City, Tokyo, Tokyo, Japan Get Directions
Saturday, October 1, 2022 19:00
Loading